Orthelys vous conseille pour bien entretenir vos semelles orthopédiques 

Pour bien entretenir vos semelles orthopédique, il faut respecter le port des semelles orthopédique indiqué par l’orthopédiste :

  • Pour le sport
  • Pour le quotidien
  • Traitement quotidien et sport

Sidas entretien semelle N°1 :
Retirer les semelles orthopédiques de vos chaussures le soir

Sidas entretien semelle N°2 :
Laver les semelles à l’eau tiède savonneuse, bien essuyer et sécher avant utilisation

Sidas entretien semelle N°3 :
Ne pas exposer vos semelles près d’une source de chaleur (soleil, voiture, radiateur, cheminée)

INFORMATION : Nos semelles sont constituées de matériaux amortissants, pour conserver leur efficacité maximale, nous conseillons à nos patients de renouveler leurs semelles tous les 12 à 18 mois (durée de vie moyenne).

Merci de votre confiance.
Notre meilleur publicité, c’est vous !

INFORMATION : Nos semelles sont constituées de matériaux amortissant, pour conserver leur efficacité maximale, nous conseillons à nos patients de renouveler leurs semelles tous les 12 à 18 mois (durée de vie moyenne).

Chez Orthelys, vos semelles orthopédiques prêtent en 1h près de Lyon !

Une orthèse plantaire positionnée dans une chaussure subit d’énormes contraintes biomécaniques, étirement, compression, flexion, friction et sudation.

 

+ d’infos sur vos semelles orthopédiques 

Ce que l’on attend des semelles :

Le confort :

Le but est d’obtenir par un thermo moulage directement sur le pied du patient, avec des matériaux spécifiques, un confort optimal.

L’adaptation :

Adapter une orthèse plantaire au volume chaussant révèle du parcours du combattant. Il faut gérer le supplément de volume créé par l’orthèse. Les nouveaux matériaux combinés entre eux par le thermo soudage et le thermo moulage directement sur le pied autorisent l’acceptation par le patient

Action thérapeutique : le patient a le désir d’être soulagé

Durabilité : une orthèse plantaire doit vieillir dans le temps. On sait qu’elle subit de nombreux phénomènes physico-chimique.

Depuis les années 1980, le développement de plus en plus élaboré des molécules de synthèse et l’explosion de la pratique du sport ont permis d’obtenir et de formuler différents produits adaptés aux différentes attente: podologie pour la vie quotidienne, podologie du sport, podologie de l’enfant, podologie pour chaussures de travail etc … Chaques semelles orthopédiques à Lyon se composent de caractéristiques en rapport avec l’utilisation attendue.

Les matériaux qui se distinguent en plusieurs familles :

  • les produits mousses
  • les produits enduits
  • les produits techniques
  • les recouvrements

Les produits mousses correspondent aux mousses à base de polyéthylène ou mousse EVA (éthylène vynil acétate) ces matériaux se définissent en terme de densité, de dureté, et d’épaisseurs ils sont utilisés en base, en recouvrement ou en élément de correction.

Les produits enduits sont à base de résine polyester. Ces produits sont utilisés comme base thermosoudable dont le module de rigidité est variable en fonction des composants, de la masse volumiques au m2 et de l’épaisseur. Ils associent la rigidité et la finesse.

Les produits techniques sont des mousses à base de caoutchouc ayant des propriétés spécifiques comme l’absorption des ondes de choc ou au contraire de la propulsion.

Les produits de recouvrement se distinguent en matériaux aspect cuir, microfibres ou textile plus ou moins étirable.

Le principe d’une orthèse plantaire thermoformée :

L’orthèse plantaire thermoformées est une orthèse sur mesure qui a été pensée en tenant compte de la biomécanique de la marche et de la physiologie du pied. Globalement pour se déplacer, le pied respecte 3 temps :

  • Amortissement du poids du corps au niveau du tarse postérieur lors de l’attaque du talon.
  • Stabilisation au niveau du tarse antérieur et médio pied lors de la phase plantigrade
  • Propulsion au niveau de l’avant pied et à la fin du pas.
Orthelys : Podologie à Lyon

Les caractéristiques de l’EVA :

1- La composition chimique
L’EVA est un matériau biocompatible. En effet, pour être biocompatible le matériau doit être inerte, c’est-à-dire exempt de toute réaction chimique avec l’environnement humain dans lequel il est placé. Il doit être « stable » neutre, non-réactif. L’EVA possède ces caractéristiques et il est donc utilisé dans de nombreuses filières, notamment l’alimentaire.

2- Caractéristiques Mécaniques
L’EVA est réputé pour sa capacité à absorber les chocs et à son excellente résilience (manière dont le matériel retrouvera sa forme après avoir été comprimé). Il est donc tout à fait recommandé pour un support plantaire.

3- Dureté
La dureté du matériau se mesurera sur une échelle de 0 à 100 Shore A (du plus mou au plus dur). Chez Orthelys, nous utilisons des matériaux bi-dureté dont la base est à 60 ShA et le matériel intermédiaire (qui constituera l’hemicoupole, le pourtour talonnier et le soutien de voute externe) aura une dureté qui pourra varier de 20 à 60 ShA. Cela offre le choix de s’adapter à tout type de pathologie. De plus, quelle que soit les duretés choisies, notre système offre la possibilité de faire des inclusions avec d’autres matériaux pour élargir la gamme des possibilités.

4- Facilité de travail
L’EVA reste un matériau intéressant pour sa facilité de travail. Une fois fraisé, on peut le retravailler facilement par ponçage, et on peut inclure au sein même de la semelle fraisée d’autres matériaux de manière solide et durable.

Le dernier point à souligner est la légèreté de la semelle. C’est une remarque qu’on nous fait souvent : nos semelles sont fines et légères. Ceci est possible grâce à la combinaison de notre procédé d’usinage et aux caractéristiques qualitatives de nos matériaux.

remboursement-semelles-orthopediques

Remboursement de vos semelles orthopédiques

Le prix des semelles varie selon le professionnel de santé que vous allez voir. Pour le remboursement des semelles la Sécurité Social rembourse au maximum 17€32 sur une paire de semelles je vous conseille de consulter votre mutuelle pour plus de renseignement. Il est important d’avoir une prescription médicale de votre médecin ce qui vous permettra un éventuel remboursement, sans prescription qu’aucune démarche sera faite auprès de la sécurité sociale et de votre mutuelle.

Jusqu’à la veille de ses 16 ans un enfant à le droit à 2 paires de semelles orthopédiques par an. Ce qui est différent pour un adulte.